Scandinavie : la place prépondérante occupée dans le musique pop

La Scandinavie exerce une influence de plus en plus grande sur la scène internationale avec une pop plus recherchée, plus raffinée. Focus.
La place prépondérante occupée par la Scandinavie dans la musique pop
Si le Royaume-Uni et les États-Unis ont dominé pendant des décennies la scène de la musique pop, l’avenir de cette dernière prend maintenant de nouvelles perspectives indépendantes de ces deux précurseurs. On connaît le succès de la Corée du Sud depuis quelques années. En même temps, la Scandinavie exerce une influence de plus en plus grande sur la scène internationale avec une pop plus recherchée, plus raffinée.

Pourquoi la pop scandinave a-t-elle su devancer la pop anglaise et américaine ?

À l’époque actuelle, les pays scandinaves sont en train de prendre leur revanche sur la domination de la pop anglaise et américaine. D’ailleurs, beaucoup d’amateurs de musique décident de partir en Scandinavie chaque année pour assister à certains des plus grands festivals européens mettant en avant notamment la musique pop. On peut en mentionner entre autres le festival Bravalla, le festival de Roskilde, le Smukfest, ou encore le festival Øya.
Ainsi, on assiste à une véritable montée en puissance de la pop scandinave. Deux explications permettent principalement de justifier cet intérêt. La première est liée à la stagnation des Américains et des Anglais à des formats classiques devenus banals à force de les entendre et de les réentendre. La deuxième est la qualité d’écriture des chansons d’artistes scandinaves. Ces derniers évitent de proposer des textes légers. Au contraire, les paroles sont plus en accord avec la complexité de l’être humain. En associant de tels textes avec des mélodies soignées, la Scandinavie a revalorisé le niveau de la musique pop.

Des femmes qui se mettent en avant pour conquérir le monde avec la « scandipop »

Une mention particulière doit être faite à propos des princesses scandinaves de la pop qui ont conquis le monde. Récemment, des noms comme Sigrid, Seinabo Sey, MØ, Icona Pop, Tove Lo, Alma, Astrid S, Aurora, Tove Styrke, Zara Larsson et bien d’autres ont occupé les meilleures places dans les hit-parades des quatre coins du monde.
Celles qui viennent d’être mentionnées ne sont pourtant que les visages les plus récents dans le monde de la scandipop. La Suédoise Robyn est considérée comme l’une des légendes de la pop les plus influentes durant la dernière décennie. De même pour Lykke Li qui a commencé sa carrière il y a une dizaine d’années. Ses albums ont reçu de nombreux éloges de la part des critiques et du public.

En quelques décennies, la Suède a pu dominer la musique pop

La Suède est le pays qui se démarque le plus parmi les pays du Grand Nord. ABBA a non seulement remporté l’Eurovision en 1974, mais le groupe figure également parmi les plus grands best-sellers de tous les temps. La percée de ces quatre Suédois en collant à paillettes a changé le paysage musical sur le plan international et a permit de tracer un remarquable modèle à suivre pour les artistes du pays.
Depuis, les Suédois ont acquis l’expérience nécessaire pour développer l’industrie de la pop. Après ABBA, d’autres groupes et artistes originaires du pays ont occupé le top des hit-parades internationaux. Entre autres, on peut en mentionner les Roxette, les Cardigans, et cela ne cesse de continuer avec la nouvelle génération de popeux. Avicii est celui qui est derrière des titres à succès mondial tels que « Wake Me Up » ou « Hey Brother ». Durant leurs quelques années d’activité, les Swedish House Mafia ont atteint le top 10 des hits avec des morceaux comme « Don’t You Worry Child » ou « Save the World ».
Sans doute, vous connaissez « Baby One More Time » de Brittney Spears, ou « Roar » de Katy Perry, ou « Can’t Feel My Face » de The Weekend, ou « Can’t Stop The Feeling » de Justin Timberlake, ou encore « We Are Never Ever Getting Back Together » de Taylor Swift. Eh bien, sachez que le même auteur-compositeur, producteur et réalisateur artistique est derrière ces chansons à succès. Il s’agit du Suédois Max Martin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *